Mis à part ce que nous venons de voir, les perruques servent un autre objectif, plus officiel, qui peut être vu en Grande-Bretagne et dans la la plupart des pays du Commonwealth. Oui, nous parlons de ces perruques spéciales qui sont portées par les avocats, les juges, et certains fonctionnaires, parlementaires, agents municipaux ou civiques dans ces pays, afin de respecter le symbole que représentent leurs bureaux respectifs.
Après avoir présenté les besoins culturels auxquels les perruques répondent, nous abordons maintenant les religieuses. Certainement, les perruques servent également à de nombreuses fins religieuses, qui peuvent être comprises à partir de ce qui suit. De par la loi religieuse juive orthodoxe, les femmes mariées sont censées couvrir leurs cheveux pour des raisons de pudeur. Pour remplir cet acte religieux, de nombreuses femmes juives portent des perruques qui sont connues sous le nom de « sheitels ». Que ce soient des femmes juives modernes ou orthodoxes, la plupart d’entre elles portent des perruques cheveux naturels par rapport aux perruques synthétiques qui sont répandues chez les femmes juives hassidiques.
En dehors des besoins culturels et religieux, les perruques sont aussi couramment utilisées dans les films, le théâtre, et l’industrie de la télévision. Beaucoup d’autres personnes portent aussi des perruques cheveux humains sur une base quotidienne ou occasionnelle, comme celles qui connaissent la perte de cheveux due à des raisons médicales. Il y a aussi les hommes qui s’habillent comme des femmes; portant différents styles de perruques pour donner à leurs cheveux la meilleure apparence féminine.