Perruque synthétique, naturelle, sur mesure : que choisir?
Fondamentalement, il existe deux méthodes principales de fabrication de perruque. La méthode moderne utilise des machines pour les produire. Ces perruques, que nous voyons dans de nombreux grands magasins et boutiques de mode, sont faites à la machine. Elles sont plus abordables que les perruques personnalisées.
D’un autre côté, les perruques personnalisées sont produites par la méthode traditionnelle. Les perruques ainsi fabriquées par la méthode traditionnelle sont généralement plus spécifiques que les perruques faites à la machine, principalement parce qu’elles sont issues d’un processus plus fastidieux.
Dans la production traditionnelle des perruques, on commence par prendre les mesures de la tête du sujet. La plupart du temps, les techniciens du cheveu tirent des motifs capillaires directement à partir de la tête du sujet. Dans certains cas, ils font même une réplique de la tête du sujet à des fins de référence lors de l’élaboration d’une « forme de perruque ». La « forme » est le plan de la perruque potentielle. Après avoir fait la forme de perruque, les techniciens des cheveux produisent ensuite des lacets de perruque. Ce sont là les fibres synthétiques qui représentent les mèches de cheveux artificiels pour la perruque. Les lacets de perruque devraient se fondre avec le cuir chevelu du sujet et être taillés en conséquence pour adapter les mesures à la tête du sujet.
Après l’implantation des lacets en forme de perruque, le » projet » de perruque est alors coiffé selon les souhaits du sujet. Le coiffeur conçoit la perruque selon des règles spécifiques, coupe les lacets de perruque à une longueur désirée, et choisit les teintes de la perruque en conformité avec la couleur désirée. Toutefois, il convient de noter que les différentes coiffures de perruque exigent en complément des matériaux synthétiques utilisés pour les lacets de perruque et la forme de la perruque. La coiffure finale est effectuée lorsque la perruque est placée sur la tête du sujet.
Les perruques personnalisées existent en différentes couleurs, longueurs, et coiffures. En raison du processus fastidieux à suivre dans ce cadre, elles sont beaucoup plus chères que les perruques faites à la machine. En conséquence, ces dernières sont plus recommandées pour une utilisation classique.

