3/ Les perruques à travers les âges et cultures
Les perruques cheveux naturels ne se sont pas démocratisées grâce à Kylie Jenner ! Les perruques ont traversés les âges et millénaires pour trouver leur origine dans l’Egypte ancienne où celles-ci étaient portées pour protéger les crânes rasés du soleil ou lors de cérémonies religieuses. Les perruques ont également été largement usitées en Assyrie, par les Phéniciens, les Grecs et Romains, et plus rarement en Asie, principalement dans le théâtre traditionnel Chinois.Démodée pendant un millénaire en Occident, elle fera son grand retour au XVIème siècle au sein de la noblesse et l’aristocratie comme outils d’embellissement suite aux pertes de cheveux dues aux mauvaises hygiènes capillaires en vigueur.
Symbole de richesse et d’appartenance sociale les perruques en promotion seront adoptées, notamment au XVIII ème siècle, dans divers corps de profession, telle que la magistrature, ajoutant alors une autre corde à l’arc de ses usages.
Aujourd’hui des stars de la musique, de Cher à Lady Gaga en passant par Beyoncé l’ont incorporés dans leur look de scène et les démocratisent sur les red carpets, les rendant plus désirables et trendy que jamais.
La perruque a traversé les âges, les cultures, les usages, pour demeurer aujourd’hui un accessoire d’embellissement et d’affirmation de soi. Alors pourquoi pas pour vous ?